- Chemins de vie
- Émissions
- Psaumes
- Psaumes 114.1 – 116.19
Psaumes 114.1 – 116.19
Les festins de noce et les banquets sont souvent l’occasion de chanter et de se réjouir. C’est aussi ce que faisaient et font toujours les Israélites lors de leurs célébrations religieuses comme pour la fête de la moisson (Pentecôte), la fête des Cabanes ou Tabernacles, et surtout la Pâque qui commémore la libération d’Égypte. D’ailleurs, avant de manger l’agneau pascal, les Juifs chantent les Psaumes 113 et 114, puis après le repas, les Psaumes 115 à 118.
Les 6 cantiques du 113 au 118, constituent la série appelée : « Hallel » parce que et comme je l’ai déjà dit, ils commencent et finissent par Alléluia. Ces cantiques furent rédigés au retour de l’exil babylonien dans le but de louer la bonté et la fidélité de l’Éternel, le Dieu de la création et de la rédemption. Le Psaume 114 évoque de façon poétique et pittoresque les phénomènes naturels qui ont accompagné la sortie d’Égypte, le séjour de leurs ancêtres dans le désert, ainsi que leur entrée dans le pays de Canaan, la Terre promise.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.