- Chemins de vie
- Émissions
- Psaumes
- Psaumes 14.1 – 15.5
Psaumes 14.1 – 15.5
Dans son œuvre, les Cabales, Voltaire dit :
L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.
C’est tout le contraire du fameux astrophysicien évolutionniste Richard Dawkins qui a écrit un livre intitulé L’horloger aveugle, dans lequel il dit :
Les deux écoles de pensée évolutionniste conviennent que des lacunes importantes sont réelles, que la seule explication de rechange de la soudaine apparition de tant de types d’animaux complexes est la création divine, solution qu’elles rejettent l’une et l’autre.
On dit beaucoup de choses stupides sur Dieu, et le plus curieux est que ceux qui ne croient pas en son existence utilisent quand même son nom pour jurer. Dans son œuvre, Essai sur les révolutions, Chateaubriand dénonce l’incohérence des hommes. Je le cite :
Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l’insecte bruit des louanges, et l’éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l’océan déclare son immensité ; l’homme seul a dit : il n’y a point de Dieu.
Il y a fort à parier que Chateaubriand a lu le Psaume 14 dans lequel David écrit :
Les insensés pensent : “ Dieu n’existe pas ” (Psaumes 14.1).
Comme les précédents, ce psaume montre du doigt les grosses taches noires du cœur de l’homme, sa corruption et sa méchanceté tous azimuts. À le lire, on pourrait facilement penser que c’est un éditorial paru dans le journal du matin et que l’homme a touché le fond. Eh bien, pas du tout. À la fin des temps viendra celui que les Écritures appellent :
L’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu (2Thessaloniciens 2.3-4).
Il s’agit de l’Antichrist. Il commencera son règne par un temps de paix puis soudainement, il déchaînera sur terre une violence sans précédent et des persécutions comme on n’en a jamais vu. Cette période de jugement est appelée le Jour de l’Éternel dans l’Ancien Testament et la Grande Tribulation, dans le Nouveau. Mais l’Église du Christ, celle qui se compose de ceux qui lui ont fait personnellement confiance, aura préalablement été enlevée et n’aura donc pas à subir la furie de ce diable personnifié.
Quand David a écrit le Psaume 14, la décadence morale et religieuse des peuples païens de Palestine est catastrophique. Face à cette constatation alarmante, il aspire à l’établissement du royaume de Dieu sur terre.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.