Les émissions

04 sept. 2024

Psaumes 146.1 – 150.6

À la fin de 1999, dans le nord-est des États-Unis, s’est créé le club des gens contents, et l’une de leurs recettes du bonheur consiste à être reconnaissant. C’est formidable comme approche! En fait, c’est aussi l’attitude qu’ont adoptée les Juifs revenus d’exil parce que l’Éternel leur a permis de reconstruire Jérusalem. Alors, rayonnants de joie, ils se répandent en d’incessantes louanges que nous lisons dans les 5 derniers cantiques du livre des psaumes. Ces 5 psaumes sont centrés sur Dieu qui seul est digne de louange. Il n’y est plus question de persécutions, de supplications et de délivrances, mi même de requête. La nuit du mal et des souffrances est terminée et nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle.

Ces 5 psaumes débutent et finissent tous par « Alléluia », qui veut dire : « Louez l’Éternel ! » Les Juifs les nommaient « le petit Hallel » pour les distinguer du « Hallel », composé des cantiques 113 à 118, qui sont chantés pendant les fêtes.

L’ancienne version grecque attribue les Psaumes 146, 147, et 148 aux prophètes Aggée et Zacharie. Le 146e exhorte les croyants à se confier en Dieu, car il vient en aide à ceux qui sont dans le besoin et qui l’invoquent.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires