- Chemins de vie
- Émissions
- Psaumes
- Psaumes 2.1-12
Psaumes 2.1-12
La plupart des grands morceaux de musique classique ont été composés pour célébrer un événement extraordinaire de leur époque, pour marquer le coup, en langage familier. C’est aussi l’objectif d’une catégorie de psaumes appelés royaux. Ils sont écrits pour rendre hommage aux rois de la lignée de David à l’occasion d’événements particuliers comme un mariage princier, l’anniversaire d’un accès au trône, ou comme c’est le cas pour le psaume second, une intronisation.
Le Psaume premier a présenté l’homme épanoui parce que fidèle au Créateur dans toute sa conduite, à l’image d’Adam avant sa chute quand il était encore dans le Jardin d’Éden, le paradis terrestre. Le second psaume, n’identifie pas son auteur et à l’origine il ne porte pas de numéro. Il semble qu’il avait été placé en tête du recueil des Psaumes comme une sorte d’introduction. Il se peut aussi que les deux premiers psaumes formaient un tout. Bien que très différents, ils ont aussi des points communs. Le premier présente la méchanceté intrinsèque de l’homme à l’égard de ses semblables, et le second l’homme en rébellion ouverte contre l’Éternel ce qui est l’état actuel de toute l’humanité. Tous deux annoncent la ruine des méchants et le bonheur de ceux qui se soumettent à l’Éternel. Le mot heureux qui ouvre le premier psaume, ferme le second.
Le psaume second comporte 4 mouvements qui alternent entre la terre et le ciel. Il fait penser à une émission de télé qui ferait intervenir deux caméras, l’une étant dans ce monde et l’autre dans l’Au-delà.
Ça me rappelle quand, il y a bien longtemps, j’ai assisté à la retransmission époustouflante du premier homme qui a marché sur la lune. On voyait tour à tour les techniciens de la ville de Houston au Texas et l’astronaute qui faisait ses premiers pas sur notre bon vieux satellite.
Dans ce second psaume, le premier mouvement concerne les peuples de la terre hostiles au roi descendant de David. Ensuite, la caméra sur terre est coupée et celle dans les cieux activée. On entend alors la voix de Dieu gouvernant le monde depuis son trône céleste. Puis le faisceau se dirige sur sa droite et c’est au tour du Fils de Dieu de parler. Ensuite, la caméra s’éteint et celle sur terre s’allume ; c’est le troisième mouvement du psaume. On voit alors le roi régner sur terre par la force. Puis cette caméra s’éteint et le micro est donné au Saint-Esprit. C’est lui qui a le dernier mot par la voix du psalmiste. Il exhorte les peuples à renoncer à leur rébellion et à se soumettre au roi consacré par l’Éternel.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.