- Chemins de vie
- Émissions
- Psaumes
- Psaumes 25.1 – 26.12
Psaumes 25.1 – 26.12
Certaines personnes tiennent un journal intime plus ou moins bien détaillé dans lequel elles racontent les circonstances quotidiennes de leur vie, les gens rencontrés, les conversations qu’elles ont eues, les endroits où elles sont allées, ce qu’elles ont fait et même leurs pensées et réflexions du jour. C’est une discipline remarquable qui peut s’avérer utile à plus d’un titre. C’est un peu ce que le roi David a fait concernant sa marche avec Dieu. Il nous livre son journal intime, si on peut dire, dans une série de prières contenue dans le psautier.
C’est ainsi qu’avec le Psaume 25 débute une nouvelle section qui nous raconte les expériences personnelles de David alors qu’il traverse des moments particulièrement difficiles. Ces prières viennent du fond du cœur, elles nous font pénétrer dans son âme et montrent qu’il entretient une relation très étroite avec l’Éternel.
Une portion de ce journal intime comprend des passages prophétiques, qui regardent vers le futur et qui concernent le reste fidèle d’Israël, quand à la fin des temps, ce peuple traversera un temps d’épreuve sans précédent.
Sachant que ses expériences et sa situation sont celles de beaucoup de fidèles, David a fait de sa prière celle du peuple de Dieu. L’humilité en est le trait dominant.
Le croyant, entouré d’ennemis et pris dans des difficultés inextricables, demande à Dieu de lui montrer le chemin qu’il doit suivre, la prière étant sa seule arme contre des adversaires à qui il ne répond pas et dont il ne se venge pas.
Le psaume 25 est acrostiche ; chaque strophe débute par une lettre différente et dans l’ordre de l’alphabet hébraïque avec cependant quelques irrégularités. Il a été composé pour être appris par cœur, l’ordre alphabétique devant faciliter la mémorisation.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.