Les émissions

25 juil. 2024

Psaumes 44.1 – 45.18

Lors de l’infâme attentat terroriste du 11 septembre 2001, les États-Unis ont été choqués ; c’est le moins qu’on puisse dire. Une des conséquences de cette tragédie fut un renouveau spirituel et un mouvement national de prière pour le pays et en faveur des familles des victimes. Ce n’était pas une première. Depuis toujours, lorsqu’un peuple est dans la détresse, il se tourne vers son dieu. C’est aussi de cette manière que se comportaient les Hébreux.

Le psaume 44 est une prière communautaire d’appel au secours à un moment où la nation d’Israël a souffert un désastre sans raison apparente. En effet, sous l’Ancienne Alliance, on considère habituellement que les malheurs sont le résultat direct des méfaits du peuple. Dieu répond à son comportement national par des victoires militaires et la prospérité si le peuple est pieux ou la la défaite et la disette s’il se corrompt.

Comme les circonstances qui ont motivé la rédaction de ce cantique ne sont pas précisées, on ne peut que spéculer. Cela dit, à un certain moment du règne de David, alors qu’il combat les Syriens dans le nord du côté de l’Euphrate, les Édomites, un peuple voisin, en profitent pour envahir le sud de Juda et faire un massacre. Cet événement ne figure pas dans les livres historiques, sauf qu’il est dit qu’à son retour de Syrie, Joab et son armée ont exercé une vengeance terrible en tuant 18 000 soldats édomites (2Samuel 8.13 ; 1Rois 11.15).

Le psaume 60, très proche du 44, semble confirmer cette thèse. Dans le psaume 44, après avoir évoqué les victoires passées grâce à l’Éternel, le psalmiste se lamente ; il s’interroge sur les causes du présent désastre et implore Dieu d’intervenir en faveur de son peuple.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires