Les émissions

07 août 2024

Psaumes 72.1 – 74.23

On aime bien les films de Walt Disney et les contes de mille et une nuits parce qu’ils nous font rêver. Eh bien, certaines portions des Écritures nous transportent aussi dans un monde idéal. C’est le cas du Psaume 72 qui est une prière pour le roi, probablement composée au début du règne de Salomon, qui s’annonçait comme le ciel sur la terre. Ce psaume a peut-être été utilisé lors de son couronnement. L’allure tranquille et majestueuse de ce cantique fait d’ailleurs penser à la nature calme et réfléchie de Salomon.

Tandis que les grands psaumes de David parlent de lutte et de victoire sur ses ennemis, l’idéal de Salomon est un règne de paix. Il aspire à la justice qui protège l’innocent et relève l’opprimé. Cela dit, une très grande distance sépare Salomon du roi idéal qui est décrit dans ce psaume. C’est pour cela qu’il est considéré comme une prophétie relative à la venue d’un autre roi dans un avenir lointain, ce qui a contribué à développer en Israël l’attente messianique.

Le règne de Salomon fut une préfiguration de celui du Messie qui réalisera pleinement l’idéal du règne universel de justice et de paix exprimé dans ce psaume. Le roi est décrit juste ; il répand une bénédiction sans fin sur son peuple ; son empire est universel et son autorité se manifeste par la bienveillance et la miséricorde qu’il témoigne aux malheureux. Aussi les vœux de prospérité que son peuple lui adresse dépassent tout ce que l’on n’a jamais pu souhaiter au meilleur des souverains. Ce psaume devient donc, au travers et au-delà du roi Salomon descendant de David, « une vision du Christ ». Il entrevoit qu’en lui, le malheureux trouvera un puissant Sauveur, apportant la guérison à toute la création par la plénitude de justice royale, jusqu’à ce que plus personne ne blesse ni ne détruise dans tout le saint Royaume de Dieu, c’est à dire le Millénium.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires