Les émissions

12 août 2024

Psaumes 82.1 – 84.13

Au 19e siècle, le journaliste écrivain Pierre-Joseph Proudhon fut l’un des membres fondateurs du mouvement anarchiste. Il a donné sur la justice l’avis très dogmatique suivant :

La justice est humaine, tout humaine, rien qu’humaine, c’est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l’humanité.

Proudhon prend franchement position contre l’enseignement des Écritures qui affirment que l’exercice de la justice est premièrement une prérogative divine. Deuxièmement, l’autorité que Dieu seul possède en propre, il la confère aux tribunaux. La fonction de juge élève l’homme au-dessus de tout intérêt et préférence personnels. Le juge qui viole la justice se rend coupable d’une faute très grave. Tel est le message du Psaume 82 qui évoque une vision de Dieu présidant la cour céleste comme Juge suprême de toute la terre, et demandant des comptes à ceux qui ont reçu de lui la mission d’exercer la justice ici-bas, mais qui sont corrompus.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires