Les émissions

14 nov. 2023

Romains 9.25 – 10.11

Les gens invoquent pas mal d’excuses différentes pour ne pas croire en Dieu ou s’intéresser à lui. Certaines sont ridicules, mais d’autres plus sérieuses. Par exemple, il n’est pas évident de réconcilier dans sa tête un Créateur qui aime ses créatures avec la présence sur terre du mal sous toutes ses multiples formes, dont l’injustice et la mort avec son cortège de souffrances gratuites et absurdes. Certes, les Textes Sacrés expliquent l’origine de cette situation malheureuse, mais c’est quand même difficile à gérer et à digérer.

Dans la série « c’est dur à accepter », l’apôtre Paul écrit aux Romains que dans sa souveraineté, Dieu choisit ceux qu’il veut sauver indépendamment de leurs actions, de leur origine ethnique, ou que sais-je encore. Le point principal de l’apôtre est que Dieu a élu et prédestiné Abraham, puis son second fils Isaac, puis Jacob, le jumeau cadet d’Esaü, afin qu’ils deviennent les patriarches d’Israël. Et dans l’histoire, Dieu a continué à désigner ceux qu’il voulait pour lui-même, depuis Moïse jusqu’aux apôtres en passant par David, et ainsi de suite jusqu’au plus petit des croyants. Pour appuyer ses dires, l’apôtre cite un texte du prophète Osée que je vais lire. Je continue donc le chapitre 9 de l’épître aux Romains.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires