- Chemins de vie
- Émissions
- Romains
- Romains 9.6-24
Romains 9.6-24
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait Saint Cyr ou l’une des grandes écoles pour savoir que la vie n’est pas juste. C’est d’ailleurs pour ça qu’en langage familier on dit : « Il n’y a de la chance que pour les canailles ! » Le roi Salomon réputé pour sa grande sagesse a écrit :
Tout est pareil pour tous : un même sort atteint le juste et le méchant, celui qui est bon et droit, et celui qui est vicieux (Ecclésiaste 9.2).
Dans l’Épître qu’il écrit aux Romains, l’apôtre Paul utilise Israël comme exemple pour prouver que Dieu opère un choix parmi les hommes selon son bon vouloir, et par extension qu’il a tous les droits sur sa création. Ce concept dont le vrai nom est « l’élection » mais qu’on appelle aussi par abus de langage : « la prédestination » est plutôt difficile à digérer; d’ailleurs, il m’est restée en travers de la gorge pendant longtemps. Je continue maintenant à lire dans le chapitre 9 de l’épître de Paul aux Romains.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.