Les émissions

13 août 2026

Sophonie 2.12 – 3.5

Aujourd’hui, c’est en toute impunité que les hommes utilisent le nom de Dieu pour jurer, ou pire encore, massacrent leurs semblables en son nom. D’autres encore se servent de lui en croyant pouvoir éloigner le mauvais sort. Au final, l’immense majorité des gens ne voue pas au Seigneur le respect qui lui est dû. Mais cet état de fait ne durera pas indéfiniment, car le jour vient où Dieu jugera toutes les nations de la terre parce qu’elles l’ont méprisé. Dans son épître aux Romains, l’apôtre Paul écrit :

Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. […] car ils ont refusé de lui rendre l’honneur que l’on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance (Romains 1.18, 21).

Je continue de lire dans le second chapitre du livre de Sophonie.

“ Vous aussi, Éthiopiens, vous serez transpercés par mon épée ” (Sophonie 2.12).

Les Éthiopiens descendent de Koush, l’un des fils de Cham (Genèse 2 10.7), lui-même fils de Noé. Ce peuple habite dans ce qui est aujourd’hui le sud de l’Égypte, le Soudan et le nord de l’Éthiopie. Pour les Israélites, le territoire de ce peuple représente l’extrémité sud du monde païen. Les rois éthiopiens règnent sur l’Égypte jusqu’à leur défaite par les Assyriens (roi Esar-Haddon ; 670 avant Jésus Christ). Sous le règne d’Asa, troisième roi de Juda (955-914), il est attaqué par l’Éthiopie par un million d’hommes. Mais Asa invoque l’Éternel qui lui donne une victoire écrasante sur ses ennemis (2Chroniques 14.8-11).

Quand Sophonie prononce ses oracles, tout ça c’est de l’histoire ancienne vieille de trois siècles, et comme depuis ce temps les Éthiopiens n’ont eu aucun rapport hostile avec Juda, le prophète n’a pas grand-chose à dire contre eux. Cependant, même s’il s’exprime brièvement à leur sujet, sa déclaration est sèche est aussi brutale que le coup fatal qui leur sera porté. Ils seront châtiés parce qu’ils sont idolâtres. Quand Nabuchodonosor fait la conquête de la Palestine, il s’empare de Jérusalem et dans la foulée attaque l’Égypte ainsi que l’Éthiopie car ces deux nations sont alliées (Ézéchiel 30.4, 5, 9).

Bien que dans sa justice Dieu soit obligé de juger le mal, il aime toutes ses créatures et veut les sauver. Dans le livre des Actes des Apôtres, nous apprenons que Candace, le premier ministre de la reine éthiopienne, est n prosélyte juif. Il est venu adorer l’Éternel à Jérusalem, puis alors qu’il rentre chez lui, il croise le diacre Philippe qui lui explique qui est Jésus-Christ et Candace l’accepte comme son Sauveur (Actes 8.27-39).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 02 2023

Émission du jour | Jean 1.20-51

Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus

Nos partenaires