Les émissions

14 août 2026

Sophonie 3.6-20

Supposez qu’un beau matin aux informations, vous apprenez qu’une ville dont vous n’avez jamais entendu parler, a été entièrement détruite et vidée de ses habitants par un groupe extrémiste quelconque. Ça ne vous empêchera pas de reprendre une seconde tasse de café. Maintenant, imaginez Paris, Marseille, Strasbourg ou Nantes, saccagé et ses rues totalement désertes. C’est très difficile à concevoir mais ça pourrait arriver. Quant aux Israélites cyniques qui prétendent que « l’Éternel ne fait ni du bien ni du mal » (Sophonie 1.12), ils vont se mordre les lèvres. Je continue de lire dans le chapitre trois du livre de Sophonie.

J’ai éliminé des nations, démoli leurs tours fortes, rendu leurs rues désertes, et nul n’y passe plus. J’ai saccagé leurs villes, il n’y a plus personne, plus un seul habitant (Sophonie 3.6).

Les « tours fortes », littéralement « les angles », sont des fortifications construites aux coins des murailles qui protègent une ville. Très difficiles à prendre d’assaut, elles donnent aux habitants un sentiment de sécurité. Mais l’Éternel rappelle que rien ne lui résiste et qu’il a déjà jugé bien des nations. Cette menace doit provoquer suffisamment d’effroi chez son peuple pour qu’il se repente et change de conduite, mais il n’en est rien (comparez Amos 4.6-11). Même si Sophonie ne précise pas qui sont les peuples que Dieu a frappés, ses auditeurs le savent. On peut citer toutes les villes-états cananéennes, les nations conquises par les Assyriens dont le royaume israélite des X tribus du Nord (722) qui a disparu un siècle plus tôt.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires