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25 août 2025

Tite 1.1-2

Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre originaire de Crète qui ressemble à un homme avec une tête de taureau. Il aurait été emprisonné dans un labyrinthe construit par ? Mais oui bien sûr, par Dédale, un autre personnage de la mythologie. On rapporte aussi que de jeunes Athéniens étaient jetés en pâture à ce monstre. Heureusement, le roi d’Athènes (Thésée) aidée par la demi-sœur du Minotaure parvint à le tuer. On peut donc aller passer des vacances en Crète en toute tranquillité.

Avec ses 260 km de long et ses 12 à 56 km de large et un demi-million d’habitants, la Crête fut le siège de plusieurs civilisations, mais au premier siècle ses habitants ont plutôt mauvaise réputation puisque l’apôtre Paul dit d’eux qu’ils sont : « menteurs, des bêtes méchantes, des gloutons et des fainéants » (Tite 1.12). Avec de tels propos, on peut être sûr que l’apôtre n’a pas d’ambition politique dans cette île.

Les églises crétoises ont été établies par des Juifs qui, se trouvant à Jérusalem pour la Pentecôte (Actes 2.11), se sont convertis à Jésus-Christ lors de la prédication de l’apôtre Pierre. Paul fit une brève escale à Crète lors de son voyage à Rome (Actes 27.7-9, 12-13, 21), mais plus tard, aux alentours de l’an 64 et après sa libération de son premier emprisonnement (Actes 28), l’apôtre retourne sur l’île avec Tite pour un travail missionnaire.

Tout comme il avait laissé Timothée à Éphèse (1Timothée 1.3), il laisse Tite à Crète pour y organiser les églises et fortifier les croyants (Tite 1.5) tandis que lui va en Macédoine, la province romaine au nord de la Grèce. C’est probablement de la ville de Philippes que Paul a écrit à Tite et à peu près en même temps qu’il rédige la première épître à Timothée. L’apôtre profite alors du voyage en Crète de Zénas et Apollos (Tite 3.13) pour faire parvenir cette lettre à Tite et pour lui demander de le rejoindre à Nicopolis en Achaïe, la province romaine au sud de la Grèce, dès que ces deux hommes seront arrivés pour le remplacer (Tite 3.12).

Tite est mentionné treize fois dans le Nouveau Testament (Tite 1.4 ; Galates 2.1-3 ; 2Timothée 4.10) dont neuf dans la seconde épître de Paul aux Corinthiens, ce qui n’a rien d’étonnant puisque Tite est bien connu de ces croyants. En effet, il a passé un an dans l’église de Corinthe avec Paul et c’est lui qui fut mandaté pour faire la collecte des fonds en faveur des croyants démunis de Jérusalem (2Corinthiens 8.6, 22-24). Plus tard, Tite est retourné à Corinthe au moins à deux reprises, en apportant chaque fois avec lui une lettre de l’apôtre (la deuxième ne nous est pas parvenue et c’est la troisième que nous appelons la deuxième épître aux Corinthiens).

Avec les premières et secondes épîtres de Paul à son fils spirituel Timothée, la lettre adressée à Tite fait partie de ce qu’on appelle les « épîtres pastorales » parce qu’elles nous donnent l’essentiel de l’enseignement de l’apôtre concernant le fonctionnement de l’église, le modus operandi d’une assemblée locale pour ainsi dire.

En plus du ministère commun qu’ils ont eu ensemble sur l’île de Crète, il est probable que Tite a aussi travaillé avec Paul pendant ses deuxièmes et troisièmes voyages missionnaires. Si le livre des Actes des Apôtres n’en parle pas, c’est parce que le récit de Luc, son auteur, s’arrête alors que Paul est emprisonné à Rome. Et de toute façon, le livre des Actes n’est qu’un aperçu succinct de la croissance exponentielle qu’a connue l’église du premier siècle.

Tite est un païen ordinaire (Galates 2.3) qui a été amené à croire en Jésus-Christ par Paul avant ou pendant son premier voyage missionnaire. Comme Timothée (2Timothée 1.1), il devient un disciple bien-aimé (Tite 1.4) et un collaborateur au service de la Bonne Nouvelle (2Corinthiens 8.23), et l’apôtre Paul parle de lui comme « son frère » (2Corinthiens 2.13).

En fait, nous ne savons que peu de choses sur Timothée ou Tite ; cependant, ce dernier semble avoir été le plus vigoureux aussi bien physiquement que spirituellement. En effet, alors que Paul se fait du souci pour Timothée, il ne manifeste jamais aucune inquiétude vis-à-vis de Tite qui en fait semble être le modèle parfait du païen converti à Jésus-Christ, car il ne s’est jamais identifié ni avec la loi de Moïse ni avec la circoncision (Galates 2.3-5). Par contre, Paul se conduit différemment avec Timothée. Comme il est Juif et qu’ensemble ils fréquentent les synagogues, il le fait circoncire (Actes 16.3), ce qui n’est pas le cas de Tite. Ces deux disciples confirment la règle que l’apôtre a lui-même établie et qui est :

Peu importe d’être circoncis ou non. Ce qui compte, c’est d’être une nouvelle créature (Galates 6.15).

Et dans sa première épître aux Corinthiens, il écrit :

Avec ceux qui sont sous la loi, j’ai été comme sous la loi afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi afin de gagner ceux qui sont sans loi. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns (1Corinthiens 9.20-22 ; SER).

Pour ce qui est des rites, Paul est très souple parce qu’ils sont sans réelle valeur. En effet, vis-à-vis de Dieu, il est impossible de gagner quelques bons points en obéissant à une série de règles.

Tite connaît très bien les judaïsants grands promoteurs de rites ; ces faux docteurs de l’église, comme on les appelle, insistent notamment sur le fait que tous les croyants, juifs et païens, doivent se plier à la loi de Moïse. Plusieurs années auparavant, Tite a accompagné Paul et Barnabas au concile de Jérusalem où cette hérésie avait été débattue et condamnée (Actes 15 ; Galates 2.1-5).

La dernière allusion de Paul à Tite, dans sa seconde lettre à Timothée (4.10) rapporte qu’il est parti œuvrer en Dalmatie, c’est-à-dire en Croatie (la région côtière en bordure de la mer Adriatique). Mais selon la tradition, Tite serait ensuite retourné en Crète où il resta jusqu’à la fin de ses jours.

Cette lettre à Tite a de nombreux points communs avec celles de Paul à Timothée, surtout la première. On trouve dans chacune des encouragements et des conseils personnels à un jeune pasteur, qui malgré sa fidélité au Seigneur et sa formation par le plus grand théologien de tous les temps, est confronté dans son ministère à de graves difficultés. L’apôtre donne aussi à tous deux des instructions concernant la nomination des responsables d’église (Tite 1.5-9) et des recommandations à adresser aux diverses catégories de croyant (Tite 2.2-10). De plus, les dangers qui menacent les églises de Crète sont ceux que Paul dénonce aussi dans sa lettre à Timothée. Cependant, dans sa lettre à Tite, certaines exhortations et plusieurs enseignements de l’apôtre concernent la situation spécifique des églises de Crète (Tite 1.14, 16 ; 2.11-15 ; 3.1-9).

Contrairement aux autres lettres de Paul, notamment celles adressées aux églises de Rome et de Galatie, la lettre à Tite n’a pas pour objectif d’exposer ou de défendre la doctrine chrétienne. En effet, l’apôtre a une entière confiance dans les convictions théologiques de Tite puisqu’il lui a confié l’œuvre sur l’île de Crète. D’autre part, il semble aussi que l’apôtre pense que la plupart des croyants de l’île ont une foi chrétienne conforme à son enseignement.

Au travers de cette lettre à Tite, Paul rappelle en passant quelques grandes doctrines comme la souveraineté de Dieu dans l’élection des croyants (Tite 1.1-2), la grâce seule source du salut, la régénération des élus par le Saint-Esprit (Tite 2.11 ; 3.5), la divinité de Jésus-Christ, son sacrifice expiatoire et sa révélation glorieuse à venir (Tite 2.13-14).

Concernant le retour du Seigneur, l’apôtre en parle surtout dans les deux épîtres aux Thessaloniciens. Pour lui, cette espérance est une source d’encouragement continuel qui lui permet de faire face à toutes les difficultés de son ministère. À Tite, il écrit :

(En attendant) Nous attendons que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur (Tite 2.13).

Et l’apôtre Pierre en parle comme du jour où « l’étoile du matin se lève pour illuminer vos cœurs » (2Pierre 1.19). Tout au long de leur vie et jusqu’à leur dernier souffle, les apôtres n’ont jamais perdu de vue cette espérance bienheureuse du retour du Christ quand il viendra sur les nuées chercher son église pour l’emmener dans le royaume de Dieu son Père.

Je me rends bien compte combien cette perspective, qui est aussi l’espérance de tous les croyants, se situe à des années-lumière du point de vue naturaliste animal qui retrace nos origines à une sorte de soupe originelle primale qui vient d’on ne sait où et de laquelle seraient sortis des batraciens, il y a de cela autant de milliards d’années que vous voulez. Selon cette conception du monde, non seulement nous venons de nulle part, mais nous sommes destinés au néant puisqu’avec la mort, tout est fini. Ces croyances païennes sont aux antipodes du christianisme qui au contraire ennoblit l’homme puisque selon la Parole de Dieu, il a été créé à l’image du Créateur pour partager l’éternité avec lui.

Dans la lettre à Tite, Dieu et Jésus-Christ portent fréquemment le titre de « Sauveur » (Tite 1.3-4 ; 2.10 ; 13.3-4, 6) et le plan du salut est évoqué avec insistance (Tite 2.11-14). De ce fait, on pourrait dire que l’orientation majeure de cette lettre est la formation à une évangélisation efficace. Et c’est pour cela qu’il faut que les responsables des églises locales soient pieux, aptes à s’occuper des croyants (Tite 1.5-9) et à les équiper pour annoncer la Bonne Nouvelle à leurs voisins païens, qui comme je l’ai déjà dit ont plutôt mauvaise réputation. Pour gagner le droit de parler à des gens pareils, les croyants doivent tout d’abord afficher le témoignage irréfutable d’une vie droite, juste, aimante, dévouée et pieuse (Tite 2.2-14) en opposition à la vie débauchée des faux docteurs qui ont infiltré les églises (Tite 1.10-16 ; 3.1-8).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

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