- Chemins de vie
- Émissions
- Tite
- Tite 1.3-7
Tite 1.3-7
On entend quelques fois dire que personne n’étant jamais revenu de l’au-delà, il n’est pas possible de savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Mais c’est tout à fait faux. D’une part, Jésus est bel et bien ressuscité des morts, et d’autre part, Dieu a donné dans sa Parole beaucoup d’informations concernant le monde spirituel et l’éternité à des hommes inspirés et en particulier à l’apôtre Paul.
Je continue de lire dans le premier chapitre de l’épître à Tite.
Au moment fixé, il (Dieu) a fait connaître sa Parole par le message qui m’a été confié, selon l’ordre de Dieu notre Sauveur (Tite 1.3).
Dieu révèle son plan selon un agenda qu’il a lui-même établi et qu’il tient secret. Le moment fixé par excellence est celui où Dieu a envoyé son Fils (Galates 4.4 ; comparez Hébreux 1.2), dont le message et l’œuvre ont ensuite été communiqués aux apôtres afin qu’ils nous les fassent connaître.
Paul dit ici que Dieu lui a confié un « message ». À cette époque, le mot traduit par « message » est utilisé pour désigner la proclamation d’un annonceur public. Ce héraut va de place en place et sonne de la trompette afin de rassembler la population. Ensuite, il transmet ce que le roi, le prince ou les officiels de la ville veulent communiquer.
Dans le Nouveau Testament, le mot pour « message » est souvent rendu par « prédication » et concerne toujours l’annonce de la Parole de Dieu qui conduit les hommes au salut par la foi, qui les édifie dans la vérité divine et leur permet de mener une vie sanctifiée en accord avec la volonté de Dieu. Pour cette raison, la prédication systématique de toutes les Écritures, même les passages barbants ou difficiles, est la meilleure façon de faire connaître la pensée de Dieu aux hommes, et c’est l’objectif des études de Chemins de vie.
Dieu a fait connaître sa Parole, et les Écritures sont la seule source d’autorité divine que nous possédons. Ce sont elles qui nous informent concernant le Créateur, ses promesses, et ce qu’il attend de ses créatures. La vérité se trouve exclusivement dans sa Parole et nulle part ailleurs ; je ne parle évidemment pas des découvertes scientifiques prouvées, mais des vérités qui relèvent des domaines spirituel et moral, et qui nous enseignent comment se comporter ici-bas et comment recevoir la vie éternelle. Paul parle de ce message de vérité en disant : « il m’a été confié, selon l’ordre de Dieu notre Sauveur ». Aux Galates, il écrit aussi :
Dieu m’avait mis à part dès avant ma naissance et, dans sa grâce, il m’a appelé à le connaître. Aussi, dès qu’il lui a plu de me révéler son Fils pour que je l’annonce aux non-Juifs, je n’ai consulté personne (Galates 1.15-16).
Dès son appel par Jésus-Christ, Paul commence à prêcher la Parole de Dieu avec toute la fougue de ses convictions (comparez 1Corinthiens 9.16-17).
Dans cette introduction à Tite, l’apôtre appelle Dieu « sauveur » au lieu de « Père » comme dans le verset suivant. Il le nomme ainsi à six reprises dans les épîtres pastorales (Tite 2.10 ; 3.4 ; 1Timothée 1.1 ; 2.3 ; 4.10). Dans l’Ancien Testament où Jésus n’est pas pleinement révélé, la mention de l’Éternel comme « Dieu sauveur » est très fréquente. C’est Dieu qui sauve mais en Jésus et par le Saint-Esprit, ce qui fait que les trois personnes de la Trinité participent au salut des hommes.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.