Les émissions

27 août 2025

Tite 1.8-16

Certains comportements font l’unanimité dans pratiquement toutes les cultures. Par exemple, on ne dit pas du mal de quelqu’un qui est équitable, maître de lui ou hospitalier. Or, il se trouve que dans les Saintes Écritures, toutes les qualités humaines qui font l’unanimité sont également considérées comme bonnes.

Je continue de lire dans le premier chapitre de la lettre de Paul à Tite.

Qu’il (Que le dirigeant d’une église) soit (au contraire) hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, pieux et maître de lui-même (Tite 1.8 ; Autre).

L’apôtre Paul a commencé par dresser une liste de ce qu’un responsable d’église ne doit pas être ou faire. Maintenant, il passe en revue les caractéristiques positives qu’il doit manifester, et la première : il est « hospitalier ». En grec, ce mot est composé et veut dire « affection pour l’étranger ». Quelqu’un d’hospitalier vient en aide à celui qui est dans le besoin, qu’il soit ami, inconnu, croyant ou pas. Jésus a même enseigné qu’il est préférable d’inviter ceux qui ne sont pas en mesure de retourner la faveur (Luc 14.12-14 ; comparez Galates 6.10 ; Hébreux 13.2 ; 1Pierre 4.9).

Deuxièmement, le dirigeant doit affectionner tout ce qui est « bon, bien et vertueux » (comparez Philippiens 4.8).

En troisième lieu, il doit être « réfléchi », c’est à dire « prudent et avisé » ; il a de la retenue, du discernement, du bon sens et un jugement correct ; ensuite, il est « juste », un mot très fréquent dans le Nouveau Testament et qui ici signifie « équitable ». Chez quelqu’un qui occupe un poste à responsabilités, cette qualité est indispensable s’il veut être crédible.

Cinquièmement, il est « pieux », c’est-à-dire qu’il conforme sa vie à la volonté de Dieu telle qu’il nous la révèle dans les Écritures.

La sixième caractéristique d’un dirigeant est la « maîtrise de soi » et cela, dans tous les domaines, même dans sa vie privée quand il n’est pas sous le feu des projecteurs.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires