Les émissions

28 août 2025

Tite 2.1-15

Les sociologues disent que si un pour cent d’une population donnée vit d’une certaine manière, ces quelques personnes influenceront toute la société environnante. Or, le chapitre 2 de l’épître de l’apôtre Paul à Tite concerne justement l’impact qu’une église fidèle à Dieu doit avoir autour de soi. Je commence de le lire.

Toi, au contraire, parle selon ce qui est conforme à l’enseignement authentique (Tite 2.1).

L’apôtre établit une transition entre les faux prophètes dont il a parlé, et Tite qui est le porte-parole de la vérité. Dans sa deuxième lettre, Paul exhorte Timothée en lui disant :

Proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable (2Timothée 4.2).

Parmi les caractéristiques qui font qu’une église peut se déclarer en accord avec le modèle du Nouveau Testament, son architecture et le son de ses cloches n’en font pas partie. Ce qui importe par contre est l’enseignement qui y est donné et il doit être à la fois pratique et selon la vérité, c’est-à-dire conforme à la doctrine apostolique « qui a été transmise une fois pour toutes » (Jude 3), et susciter une façon de vivre pieuse et sainte qui est selon la volonté de Dieu.

Ici, Paul met plutôt l’accent sur le comportement des croyants qui doit être « conforme à l’enseignement authentique ». Le mot « conforme » signifie « proéminent, saillant, approprié », et le mot pour « authentique » a donné « hygiène » en français, c’est-à-dire sain et en bonne santé. Paul utilise cinq fois le mot « hygiène » dans la lettre à Tite et toujours pour désigner une vie droite selon Dieu.

La notion de saine doctrine est très fréquente dans les épîtres pastorales (comparez 1Timothée 1.10 ; 6.3 ; 2Timothée 1.13 ; 4.3 ; Tite 1.9, 13 ; 2.1) tout comme le principe selon lequel une conduite droite va de pair avec une doctrine saine alors que d’autres comportements ne sont pas acceptables.

Dans les Écritures, la doctrine et le devoir, la vérité et le comportement sont toujours mentionnés ensemble. En d’autres mots, la doctrine, la foi, le comportement et les paroles doivent former un tout cohérent. En gros donc, Paul dit à Tite : « Continue à exhorter les croyants de sorte que leur comportement soit approprié à l’enseignement selon la vérité qu’ils ont reçu ».

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires