- Chemins de vie
- Émissions
- Zacharie
- Zacharie 10.6 – 11.3
Zacharie 10.6 – 11.3
Aujourd’hui les scientifiques et même certains dirigeants politiques sont en émoi à cause des espèces animales menacées, en voie de disparition ou qui ont déjà disparu. Mais ces mêmes « boucs », c’est à dire les grands de ce monde, ne semblent guère troublés par les épurations ethniques. Oh bien sûr, ils disent que c’est scandaleux, mais que font-ils de concret ? Et quand il s’agit de Juifs ou de chrétiens persécutés, ils regardent dans la direction opposée. Heureusement, le peuple de Dieu a un défenseur, quelqu’un qui veille sur lui. Je continue de lire dans le chapitre dix du livre de Zacharie.
J’affermirai le peuple de Juda, je sauverai le peuple de Joseph. Je les rétablirai, car j’aurai de l’amour pour eux, ils seront comme un peuple que je n’aurais jamais rejeté loin de moi. Car je suis l’Éternel, leur Dieu ; je les exaucerai (Zacharie 10.6 ; comparez Zacharie 13.9).
Joseph est le père d’Éphraïm et Manassé, les deux principales tribus du royaume du nord, et les noms « Joseph ou Éphraïm » désignent parfois le royaume des X tribus (Osée 10.8 ; 11.8 ; 12.1 ; Zacharie 9.10, 13 ; 10.7 ; Amos 5.6).
Parce que Dieu est plein de compassion, il sauvera son peuple qui formera à nouveau une seule nation sous la houlette de Juda parce que c’est la tribu royale, celle de qui est issu le roi légitime à partir de David, et également le Messie. Le prophète Osée écrit :
Alors, les Judéens et les Israélites du royaume du Nord seront unis et ils se choisiront un chef unique, ils sortiront du pays de l’exil (Osée 2.2).
Si aujourd’hui il existe une nation d’Israël, c’est uniquement parce que l’Éternel est un Dieu de miséricorde qui tient ses promesses.
Après Malachie qui est le dernier livre de l’Ancien Testament, l’Éternel cessa d’émettre pendant quatre siècles, jusqu’à la venue de Jésus, l’image et le porte-parole du Dieu véritable. Pourtant, pendant cet interlude silencieux, il ne cesse pas de prendre soin de son peuple, qui malgré bien des souffrances, a subsisté. En effet, après avoir rejeté leur Messie, les Juifs deviennent le souffre-douleur du monde, et plus d’un tyran assoiffé de sang a essayé de les exterminer, mais les Israélites sont toujours bien présents aujourd’hui. Cette aptitude du peuple élu à survivre ne vient pas de lui-même mais de la compassion de Dieu à son égard. Cette mansuétude divine s’étend à tous les êtres humains, et ceux qui parviennent au salut en Jésus-Christ le doivent exclusivement à la grâce de Dieu. Dans sa lettre à Tite, l’apôtre Paul écrit :
Quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. S’il l’a fait, ce n’est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous (Tite 3.4-5).
Zacharie prophétise qu’à la fin des temps, lors du grand retour de la diaspora, les Juifs formeront une seule nation. Une fois les Juifs restaurés et rétablis dans leur pays, Dieu oubliera toutes leurs révoltes, il les aimera, les protégera et leur accordera sa bénédiction pleine et entière.
Soit dit en passant que la déclaration de l’Éternel : « ils seront comme un peuple que je n’aurais jamais rejeté loin de moi », montre clairement que ces paroles ne peuvent avoir été dites que pendant ou après l’exil, et non pas avant comme certains théologiens d’obédience libérale le prétendent.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.