Les émissions

29 oct. 2026

Zacharie 14.4-8

Y a pas photo ! Il est sage d’éviter les gens qui ont un tempérament violent. Un proverbe dit :

Commencer une querelle, c’est ouvrir une brèche dans une digue, c’est pourquoi : abandonne tes griefs avant qu’éclate la dispute (Proverbes 17.14).

Oui, mais attention, cela ne veut pas dire qu’éviter les conflits à tout prix est toujours une bonne idée. En ce bas monde corrompu il est parfois nécessaire de se battre. C’est aussi l’avis de Dieu, qui dans les Écritures, se présente souvent comme « le Seigneur des armées célestes » ou utilise un vocabulaire guerrier.

Je continue de lire dans le chapitre quatorze du livre de Zacharie.

(Puis l’Éternel viendra combattre ces nations comme il le fait quand il combat au jour de la bataille). En ce jour-là, il posera ses pieds sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, du côté du levant (Zacharie 14.3-4 a).

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le prophète fait d’abord une déclaration d’ordre général qui correspond à l’attitude du Seigneur à travers l’histoire vis à vis de son peuple. Ensuite, il est spécifique et pointe son doigt sur le jour où Jésus reviendra pour porter secours à Jérusalem encerclée par ses ennemis, et c’est sur le mont des Oliviers qu’il descendra.

L’Ancien Testament fait quelquefois allusion à cette colline (comparez 2Samuel 15.30 ; 1Rois 11.7 ; 2Rois 23.13 où il est appelé « montagne de la destruction »), mais ce passage de Zacharie est le seul où cette colline est expressément nommée. Situé en face et à l’est de Jérusalem, le mont des Oliviers qui fait environ 1000 mètres d’altitude, est séparé de la ville sainte par une gorge profonde appelée « vallée du Cédron ».

L’Éternel reviendra à l’endroit même qu’il a quitté au moment de l’invasion babylonienne (en 587 avant Jésus-Christ). Le prophète Ézéchiel écrit :

La gloire de Dieu s’éleva du milieu de la ville et se tint sur le mont qui se trouve à l’est de Jérusalem (Ézéchiel 11.23).

Au moment de l’ascension de Jésus et alors qu’il s’élève dans les airs, dans le livre des Actes des Apôtres, on lit que les apôtres

Gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : – Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. Alors les apôtres quittèrent la colline qu’on appelle mont des Oliviers, située à environ un kilomètre de Jérusalem, et rentrèrent en ville (Actes 1.10-12).

Nous arrivons maintenant à la conclusion de la bataille d’Armageddon qui a déjà été décrite dans le chapitre 12 (Zacharie 12.2-9). À partir d’ici, Zacharie nous donne d’autres détails concernant l’intervention spectaculaire de l’Éternel en la personne de Jésus le Messie, qui vient combattre pour son peuple.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires