Les émissions

30 oct. 2026

Zacharie 14.9-21

Le dicton : « Plus ça change et plus c’est la même chose » a du vrai, car au final les grands problèmes de l’humanité restent les mêmes et ne sont toujours pas résolus. Pourtant, un jour, ce monde qui est le nôtre sera totalement métamorphosé. Je continue de lire dans le chapitre 14 du livre de Zacharie.

En ce jour-là, l’Éternel sera roi de toute la terre. En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Dieu et on le priera lui seul (Zacharie 14.9).

Dans la prophétie de Zacharie on observe une évolution de l’idée de la royauté. Au début, au chapitre 6 (12) Celui qui a reçu l’onction de l’Éternel est présenté comme grand-prêtre et roi. Ici il est le Seigneur plein de majesté, souverain maître de toute sa création régénérée. Dans les Écritures, le royaume de Dieu désigne le roi en personne, la souveraineté morale de l’Éternel sur les hommes, et sa domination sur la nature. Dans l’Apocalypse, l’apôtre Jean écrit :

Le royaume du monde a passé maintenant aux mains de notre Seigneur et de son Christ. Il régnera éternellement (Apocalypse 11.15).

Jésus le Messie ne régnera pas seulement sur Israël mais sur le monde entier, ce que Zacharie a déjà noté puisqu’il l’appelle « le Seigneur de toute la terre » (Zacharie 4.14 ; 6.5 ; comparez Michée 4.13), et dans sa première lettre à Timothée, l’apôtre Paul écrit : « Jésus est le Bienheureux, l’unique Souverain, il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs » (1Timothée 6.15 ; comparez Ésaïe 37.16 ; 45.5-6, 14, 18, 22 ; 46.9), un titre que Jean lui donne également deux fois dans le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 17.14 ; 19.16).

Quand l’Éternel établira son royaume, il sera reconnu comme le Dieu unique souverain et adoré comme tel. Il n’y aura plus d’idoles qui lui feront concurrence (Zacharie 13.1-2) car les faux dieux de toutes les religions et sectes seront effacés des consciences. Le prophète Sophonie écrit :

Puis je transformerai les lèvres de tous les peuples et je les rendrai pures pour qu’ils invoquent l’Éternel et qu’ils le servent tous d’un commun accord (Sophonie 3.9).

Alors le monde entier adoptera le credo du judaïsme qui est :

Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel (Deutéronome 6.4).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires