Les émissions

22 sept. 2026

Zacharie 3.1-4

Le matin quand je me lève, je crois savoir à peu près comment ma journée va se passer, mais rien n’est moins sûr parce que je ne suis pas à l’abri d’un contretemps, d’un pépin, d’un lézard ou même d’un loup. Par contre, quand je vais au lit, je suis quasi certain qu’il ne m’arrivera pas de grosses surprises, encore que là non plus, ce n’est pas garanti à 100%, preuve en est ce qui arrive au prophète Zacharie.

Un soir il va se coucher avec l’intention de bien dormir, quand subitement il entre dans un état second, dans une transe extatique et reçoit une série de huit visions. Lui, il ne bouge pas de la nuit ; par contre, ce qu’il voit se déroule dans des endroits différents. Les deux premières visions ont lieu dans une vallée hors de Jérusalem (Zacharie 1.7-2.4), la troisième à l’intérieur même de la ville sainte (Zacharie 2.2.5-17), tandis que les quatrième et cinquième visions se déroulent dans les cours extérieures du Temple (chapitre 3-4).

Les trois premières visions décrivent symboliquement la délivrance d’Israël de ce qui le tient prisonnier extérieurement, c’est-à-dire de ses ennemis ; la seconde concerne le retour des Juifs de captivité, et la troisième, l’expansion de Jérusalem et la prospérité du pays.

La quatrième vision qui est décrite au chapitre trois a pour sujet la délivrance d’Israël, à la fois du peuple et de ses prêtres, de ce qui l’emprisonne intérieurement, de ses péchés. Ici, et contrairement aux trois premières visions, Zacharie ne pose pas de questions à l’ange-interprète ni ne lui demande des explications parce qu’il connaît tout de suite l’identité des différents acteurs mis en présence ainsi que la signification de leurs actions.

Le chapitre trois a deux parties. La première contient la vision proprement dite (Zacharie 3.1-5) et la seconde, une déclaration de l’Ange de l’Éternel au grand-prêtre Josué (Zacharie 3.6-10).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 02 2023

Émission du jour | Jean 1.20-51

Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus

Nos partenaires