Les émissions

29 sept. 2026

Zacharie 5.6-11

Un génie familier est une entité, un esprit invisible auquel on s’adresse pour demander conseil ou obtenir un service. On les connaît aussi sous le nom de : muse, bon génie ou esprit gardien, et on les retrouve dans les jeux de rôle modernes. Jean Marie Vianney, curé d’Ars, est affligé d’un mauvais esprit qu’il appelle « le grappin ». Ces entités sont des démons au service de Satan, et à ce titre ils sont très dangereux.

Les anges par contre, sont les émissaires de l’Éternel et sous le régime de l’Ancien Testament, les prophètes de l’Éternel reçoivent parfois leur visite pour les éclairer. Je continue de lire dans le chapitre cinq de Zacharie.

(Puis l’ange chargé de me parler sortit et me dit : – Lève les yeux et regarde ce qui vient là. – Qu’est-ce ? lui demandai-je.) Il me répondit : – C’est un boisseau qui vient. Puis il ajouta : – C’est leur œil dans tout le pays (Zacharie 5.6 ; auteur).

En hébreu, le mot « œil » décrit souvent ce qu’on voit, l’aspect, la ressemblance. Par exemple : « l’œil (de la manne) était comme l’œil de coriandre » veut dire et est traduit par : « la manne ressemblait à de la graine de coriandre » (Nombres 11.7). Ici, l’ange dit donc à Zacharie que ce « boisseau » représente le peuple de Juda dans tout le pays, sous-entendu dans son état de péché.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

juin 02 2023

Émission du jour | Actes 1.8 – 2.13

La venue du Saint Esprit à la Pentecôte

Nos partenaires