Les émissions

05 oct. 2026

Zacharie 6.15 – 7.2

Les cérémonies symboliques n’accomplissent rien du tout, du moins rien de concret et pourtant elles sont très utiles car elles structurent nos vies en leur donnant de la charpente. Fêter un anniversaire par exemple, ne rajeunit pas, au contraire, cette fête nous rappelle que le temps passe et que nous vieillissons. Pourtant, le gâteau, les bougies, les cadeaux et toute l’attention que la personne à l’honneur reçoit pendant quelques heures lui montrent qu’aux yeux des assistants, elle existe, elle est importante et elle a sa place dans la famille ou parmi ses amis.

L’Éternel ordonne à Zacharie d’organiser le couronnement du grand-prêtre Josias, une cérémonie qui pourrait faire penser à une farce ou tout au moins qui est incongrue et à la limite de l’absurde. Cependant, pour les colons juifs qui sont aux prises avec des difficultés de tous ordres, cette célébration revêt une importance considérable. En effet, cette couronne est fabriquée avec une partie des métaux précieux que leur ont apportée des frères venus de Babylonie, ce qui représente un soutien financier énorme.

En second lieu, cette cérémonie solennelle leur remet le cœur au ventre et les réconforte parce qu’elle leur ouvre un brillant horizon plein d’espérances. Ce n’est pas en vain qu’ils souffrent et travaillent dur, car leurs frères d’Orient et surtout l’Éternel les encouragent à persévérer.

Je finis maintenant de lire le chapitre six du livre de Zacharie.

Des gens viendront un jour de bien loin pour travailler à la construction du Temple de l’Éternel, alors vous saurez que le Seigneur des armées célestes m’a envoyé vers vous. Cela s’accomplira si vous obéissez vraiment à l’Éternel votre Dieu (Zacharie 6.15).

Cette couronne symbolique qui a été posée sur la tête du grand-prêtre est décidément riche en significations. En rappelant les dons généreux des Juifs de Babylonie, cette couronne annonce la participation future de non-Juifs venus de loin avec leurs richesses et avec leurs mains pour travailler à la construction du Temple du millénium. Parlant de Jérusalem, Ésaïe écrit :

Les étrangers rebâtiront tes murs, leurs rois te serviront (Ésaïe 60.10). Les richesses que transportent les vaisseaux sillonnant la mer seront détournées vers tes ports. Les trésors des nations arriveront chez toi. […] Tous les habitants de Saba viendront et ils apporteront de l’or et de l’encens, et ils proclameront les louanges de l’Éternel (Ésaïe 60.5-6). Vous jouirez des trésors des nations et vous mettrez votre fierté dans ce qui fait leur gloire (Ésaïe 61.6 ; comparez Aggée 2.7-8).

Non seulement les peuples païens participeront à la construction du Temple messianique, mais par la suite, ils viendront en masse à Jérusalem pour recevoir l’enseignement de l’Éternel. Ésaïe écrit :

Dans l’avenir, il adviendra que la montagne sur laquelle est le Temple de l’Éternel sera fermement établie au-dessus des montagnes, elle s’élèvera par-dessus toutes les hauteurs, et toutes les nations y afflueront. Oui, des peuples nombreux viendront et se diront les uns aux autres : “ Venez, montons au mont de l’Éternel, au Temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera les voies qu’il a prescrites ; nous suivrons ses sentiers. ” Car de Sion viendra la Loi, et de Jérusalem la Parole de l’Éternel. Il sera l’arbitre des peuples. Oui, il sera le juge de nombreuses nations. Martelant leurs épées, ils forgeront des socs pour leurs charrues, et, de leurs lances, ils feront des faucilles. Plus aucune nation ne brandira l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre (Ésaïe 2.2-4 ; comparez Michée 4.1-4).

Le règne du Messie débordera bien au-delà des limites de la nation d’Israël, pour embrasser le monde entier. Aux Éphésiens, l’apôtre Paul écrit que « ces gens qui viendront un jour de bien loin » sont les non-Juifs convertis (Éphésiens 2.13). Cette vision et compréhension du royaume messianique est dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament et de Zacharie qui annonce lui aussi l’incorporation de non-Israélites au peuple de Dieu. Je rappelle le passage :

En ce jour-là, beaucoup de nations s’attacheront à l’Éternel et deviendront mon peuple (Zacharie 2.15).

Et plus loin dans le livre, Zacharie prédit la conversion à l’Éternel de foules de gens ; il écrit :

Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Des peuples et les habitants de villes nombreuses vont encore venir. Les habitants d’une ville iront dans une autre et s’inviteront en disant : “ Allons, mettons-nous en route pour implorer l’Éternel, le Seigneur des armées célestes, et pour rechercher sa présence. ” Et on leur répondra : “ Oui, moi aussi, je veux y aller ! ” Ainsi des peuples nombreux et des nations puissantes viendront rechercher la présence du Seigneur des armées célestes, à Jérusalem, et l’implorer (Zacharie 8.20-22 ; comparez Zacharie 14.16).

L’arrivée des trois délégués chargés d’or et d’argent est l’occasion pour Zacharie de prophétiser l’avenir glorieux d’Israël et le futur Temple qui sera construit à Jérusalem au début du millénium. Tout ça pour dire que le temple en construction à l’époque du prophète Zacharie préfigure le Temple messianique de la fin des temps. Des peuples non-juifs venus du monde entier apporteront leurs dons à ce nouveau Temple qui deviendra pour toutes les nations un lieu de rencontre, de prière et d’adoration du Dieu unique et vrai.

Les promesses de Dieu son irrévocables parce que d’une manière ou d’une autre, elles finissent toujours par s’accomplir. Cependant, les derniers mots du chapitre six « Cela s’accomplira si vous obéissez vraiment à l’Éternel votre Dieu », rappellent que l’Éternel attend de son peuple qu’il se soumette à lui dans la foi. Cet appel à l’obéissance renvoie au premier oracle du livre où Zacharie dit aux colons juifs :

Ne faites pas comme vos ancêtres, que les prophètes d’autrefois ont exhortés en leur disant : “ Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Abandonnez votre mauvaise conduite et renoncez à vos mauvaises actions. ” Mais vos ancêtres n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté attention à mes paroles, l’Éternel le déclare (Zacharie 1.4).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires