Les émissions

01 oct. 2026

Zacharie 6.9-12

Certaines nuits on n’arrive pas à dormir. Il existe maintes raisons qui peuvent être à l’origine de ce désagrément : les soucis, la maladie, des douleurs, l’effet secondaire d’un médicament, un café tardif et corsé, une soirée trop bien arrosée, et je suis sûr que j’en oublie. Par contre, passer une nuit blanche ou très perturbée, est l’un des risques du métier de prophète et c’est ce qui arrive à Zacharie la nuit où il reçoit huit visions l’une après l’autre sans interruption. Je continue de lire dans le chapitre six de son livre.

La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots (Zacharie 6.9 ; LSG).

Le soleil s’est levé et brille de tous ses feux. Le prophète a vécu une expérience passionnante mais éprouvante ; il vient d’assister en esprit au jugement des nations païennes ennemies de son peuple, au châtiment des colons juifs qui trompent leurs compatriotes, à la restauration religieuse et politique d’Israël ; et il a vu le rétablissement du sacerdoce et de la royauté, les deux fonctions sacrées nécessaires à l’existence du peuple de Dieu (chap. 3-4). Il a encore la tête qui tourne et il n’a pas le temps de faire ouf, que déjà Dieu s’adresse à lui.

La formule « la parole de l’Éternel » indique une révélation prophétique. L’ange-interprète a disparu et c’est l’Éternel lui-même qui parle directement à son prophète. Cependant, la substantifique moelle des visions, ce qui concerne « le Germe », c’est-à-dire le Messie ainsi que son rôle, va être confirmée par une cérémonie publique et symbolique qui révélera la grandeur du futur Temple ainsi que la gloire de l’illustre personnage à venir qui est à la fois roi et prêtre. Le roi David avait déjà perçu que le Messie occuperait ces deux fonctions. Dans le psaume 110, il écrit :

L’Éternel étendra de Sion ton pouvoir royal, et tu domineras parmi tes ennemis. L’Éternel l’a juré, il ne reviendra pas sur son engagement : “ Tu seras prêtre pour toujours selon la ligne de Melchisédech ” (Psaumes 110.2, 4 ; comparez Genèse 14.18).

Maintenant que la série de huit visions est terminée, l’esprit prophétique s’empare de Zacharie pour qu’il soit animé par la même intuition que David. Il reçoit l’ordre d’effectuer un acte symbolique dont le but est de souligner d’une manière indélébile aux yeux du peuple, l’unité entre la royauté et la prêtrise.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires