Les émissions

09 oct. 2026

Zacharie 8.8-13

Aujourd’hui, en ouvrant mon journal, j’ai constaté que comme hier et tous les jours depuis que je sais lire, tout va mal sur notre planète. Demain je ne sais pas, mais sans être devin, je crois savoir. Pourtant, un jour tout va radicalement changer dans tous les domaines de la vie partout sur cette terre ; plus rien ne sera comme avant. Cette métamorphose du monde tel que nous le connaissons aura lieu après de très sévères jugements de Dieu qui seront suivis par la migration extraordinaire des Juifs de la diaspora. De tous azimuts, ils convergeront vers la Palestine pour s’installer dans le pays que l’Éternel a donné à Abraham.

Je continue de lire dans le chapitre 8 du livre de Zacharie.

(Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Oui, je vais sauver mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.) Je les ramènerai, et ils habiteront dans Jérusalem, ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, la fidélité et la justice régneront (Zacharie 8.8 ; comparez Osée 2.21-22).

Quand Zacharie prophétise, Jérusalem est un monceau de ruines inhabitables et sa reconstruction n’a pas encore commencé.

Quant à la Jérusalem d’aujourd’hui, comme toutes les autres grandes métropoles, c’est une ville sécularisée et ses habitants rejettent toujours Jésus comme leur Messie. Spirituellement, les Juifs n’ont pas bougé d’un iota depuis que leurs ancêtres ont fait crucifier le Christ, et religieusement ils sont devenus laïques. Les Arabes disent : « Si Allah le veut » à tout bout de champ, mais il n’en est pas ainsi des Juifs, mis à part les ultra-conservateurs qui vivent en marge de la société israélienne. La grande majorité des Israéliens ne mentionne pas Dieu parce que ça ne fait pas sérieux.

Zacharie décrit la Jérusalem de la fin des temps pendant le règne de mille ans de Jésus-Christ. Le prophète y a déjà fait référence quand il dit :

Il y aura un jour tant d’habitants et de bêtes dans Jérusalem que la ville restera ouverte. Moi, l’Éternel, je serai pour elle comme une muraille de feu tout autour d’elle – l’Éternel le déclare – et je serai sa gloire au milieu d’elle (Zacharie 2.8-9).

Au début du millénium, seul un petit reste de rescapés juifs et non-juifs habitera le monde et Jérusalem, tous les autres êtres humains auront été éliminés, d’une part, pendant les purges de l’Antichrist genre à la Staline, et d’autre part, suite aux jugements de Dieu décrits dans le livre de l’Apocalypse. Ce nouveau peuple de Dieu sera donc la nouvelle humanité car il sera uniquement composé de ceux devenus croyants pendant les persécutions de la grande Tribulation et qui auront survécu. Plus loin, Zacharie écrit :

Alors dans le pays entier, l’Éternel le déclare, les deux tiers des humains seront exterminés, seul un tiers survivra. Je ferai passer ce tiers-là par le feu, oui, je l’épurerai ainsi qu’on épure l’argent. Et je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Ce tiers m’invoquera et je l’exaucerai. Je dirai : “ C’est mon peuple. ” Lui, il confessera : “ L’Éternel est mon Dieu ” (Zacharie 13.8-9 ; comparez Osée 2.25).

La déclaration de Zacharie, « ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu » est la formule habituelle qui décrit l’essence du contrat d’alliance entre l’Éternel et son peuple. C’est en toute vérité que cette nouvelle humanité portera le titre de peuple de Dieu, car elle répondra parfaitement aux termes de l’alliance que l’Éternel a conclue au tout début de l’histoire d’Israël. Le prophète Jérémie explique comment Dieu réalisera enfin ce qu’il a toujours voulu depuis le commencement, depuis la création de l’homme. Il écrit :

Des jours vont venir, déclare l’Éternel, où moi, je conclurai avec le peuple d’Israël et celui de Juda une alliance nouvelle. Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte, car cette alliance-là, ils l’ont rompue, alors que moi j’étais leur suzerain, l’Éternel le déclare. Mais voici quelle alliance je vais conclure avec le peuple d’Israël : Après ces jours, déclare l’Éternel, je placerai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes, je la graverai dans leur cœur ; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple. Ils n’auront plus besoin de s’enseigner l’un l’autre, en répétant chacun à son compagnon ou son frère : “ Il faut que tu connaisses l’Éternel ! ” Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands, l’Éternel le déclare, car je pardonnerai leurs fautes, je ne tiendrai plus compte de leur péché (Jérémie 31.31-34).

Le projet de l’Éternel avec cette nouvelle humanité réussira parce que la volonté de Dieu ne sera plus écrite par des lettres de feu sur des tables de pierre comme ce fut le cas pour la loi de Moïse, mais par le Saint-Esprit dans les cœurs des croyants.

L’une des caractéristiques essentielles du millénium est que « la fidélité et la justice régneront » parce que le nouveau peuple de Dieu ne le sera pas de nom seulement mais en esprit et en vérité (Jean 4.24). Parlant des Juifs convertis au Seigneur mais qui englobe aussi tous les croyants du millénium, le prophète Osée écrit :

Puis, pour toujours, je te fiancerai à moi. Je te fiancerai à moi en donnant comme dot et la justice et la droiture, l’amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi en donnant pour toi la fidélité, et tu connaîtras l’Éternel (Osée 2.21-22).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires