Les émissions

14 oct. 2026

Zacharie 9.2-8

Les Dardanelles n’évoquent pas un bon souvenir parce que c’est le nom d’une défaite des alliés pendant la Première Guerre mondiale. Le détroit des Dardanelles est un passage stratégique de 61 km qui comme celui du Bosphore, permet le contrôle des liaisons maritimes entre la Méditerranée et la mer Noire, entre l’Europe et l’Asie. Quel rapport avec le livre de Zacharie ? Eh bien, une prophétie qui concerne Alexandre le Grand. Après l’assassinat de son père Philippe II de Macédoine, Alexandre assure sa position de roi et en l’an 334, à la tête de son armée, il traversa le détroit des Dardanelles et arrive jusqu’à la capitale de la Phrygie, aujourd’hui en Turquie.

Les satrapes de l’empire perse, les gouverneurs des provinces, rassemblent alors leurs forces et la bataille a lieu à proximité de la célèbre ville de Troie. Les Perses sont battus à plat de couture et c’est la première victoire d’Alexandre en Asie. Vexé, l’empereur perse Darius III amasse une immense armée et l’année suivante, il vient personnellement pour en découdre avec Alexandre au sud du village d’Issus au nord de la Syrie. Darius subit une cuisante défaite et doit même s’enfuir en catastrophe. Suite à cette bataille, Alexandre descend sur la Palestine, ce que Zacharie prophétise dans le chapitre neuf de son livre.

Je commence de le lire.

Oracle. La parole de l’Éternel a atteint le pays de Hadrak. Elle s’arrête sur Damas, car l’Éternel a son œil sur les hommes et sur toutes les tribus d’Israël (auteur). La parole de l’Éternel est aussi pour Hamath, à la frontière de Damas (Zacharie 9.1-2 a).

Des inscriptions cunéiformes assyriennes situent « Hadrak » au nord de Damas. C’est à la fois une ville et un district. Mais les rabbins donnent à ce nom une interprétation messianique. Ils le divisent en deux et traduisent « coupant-doux » et ils extrapolent la signification : « Le Messie est tranchant vis-à-vis des nations du monde, et doux envers Israël. » C’est leur affaire.

Quant à la ville de « Hamath », elle se trouve au nord de la Syrie sur le fleuve Oronte.

Les nations qui ont fait du mal au peuple d’Israël vont subir le jugement de l’Éternel (Jérémie 32.19). Après la victoire d’Issus, Parmenion, l’un des généraux d’Alexandre le Grand, met le nord de la Syrie à feu et à sang. Il détruit « Hamath », deuxième ville syrienne, et Damas la capitale, et il s’empare de leurs richesses.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires