Les études

16 juin 2022

#03 Les lévites et les prêtres (1 Chroniques, chapitres 23-29)

Avant de mourir, le roi David donne ses dernières instructions et toutes concernent le futur Temple de Salomon.

Je lis dans le chapitre 23.

David fit le dénombrement des descendants de Lévi âgés d’au moins vingt ans. Ils assuraient la garde du Tabernacle et du sanctuaire, et assistaient les descendants d’Aaron dans le service du Temple (1Chroniques 23.27-28, 32).

David a d’abord compté les Lévites âgés de 30 à 50 ans, mais une fois qu’il s’est rendu compte du grand nombre que réclamera le culte dans le temple à construire, il les recense dès l’âge de 20 ans. Après les Lévites, le chapitre 24 nous apprend que David répartit les descendants d’Aaron en 24 classes. À tour de rôle, chacune est de service deux semaines par an, et toutes doivent en plus participer aux fêtes. Le chapitre 25 explique l’organisation des chanteurs mise en place avant même la construction du Temple. J’en lis un extrait.

David détacha des descendants des trois familles de prêtres issues d’Aaron, pour chanter des cantiques prophétiques accompagnés de lires, luths et cymbales. Ils étaient deux cent quatre-vingt-huit à être passés maîtres dans l’art de louer l’Éternel (1Chroniques 25.1,7).

Ces hommes ont le don de prophétie et un talent musical venant de Dieu. Le chapitre 26 donne l’organisation des portiers chargés d’entretenir et de garder les locaux du Temple. Tout comme les prêtres, Lévites et chanteurs, ils sont répartis en 24 groupes. On lit que parmi eux,

Obed-Edom avait huit fils car Dieu l’avait béni. Ses fils et descendants représentaient 62 personnes de valeur. La porte sud échut à Obed-Édom, et la responsabilité des entrepôts revint à ses fils (1Chroniques 26.1-8,15).

Cet homme avait pris soin du coffre sacré et toute la famille en a bénéficié. La garde de la porte sud était la plus honorifique parce que c’était par là que le roi entrait dans le temple.

Ensuite, jusqu’à la fin du prochain chapitre, le chroniqueur explique en détail l’administration du royaume et donne les noms de nombreux personnages importants, toujours dans le but de préparer la construction du temple.

Je commence le chapitre 28.

David rassembla à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les hauts fonctionnaires et tous les hommes de valeur. Il dit : l’Éternel a choisi Salomon pour le faire siéger sur le trône de la royauté de l’Éternel sur Israël, puis il m’a déclaré : C’est ton fils Salomon qui bâtira mon Temple car je l’ai choisi pour mon fils. S’il continue à pratiquer mes commandements, j’affermirai son royaume pour toujours. Maintenant, je vous conjure d’obéir à tous les commandements de l’Éternel. Et toi, Salomon, apprends à bien connaître Dieu et adore-le d’un cœur sans partage, car l’Éternel sonde les cœurs et discerne toutes les intentions. Si tu t’attaches à lui, il interviendra en ta faveur, mais si tu te détournes de lui, il te rejettera pour toujours (1Chroniques 28.1-9).

Ça sent la fin de règne car on croirait entendre la lecture d’un testament.

David remit à son fils le plan de tout ce qu’il avait prévu de construire, la liste des classes de prêtres et de lévites, ainsi que les instructions concernant les tâches du service du Temple. Tout cela, dit David, se trouve dans un écrit de la main de l’Éternel (1Chroniques 28.11-13,19).

Tout comme le Tabernacle à Moïse, l’Éternel a révélé le plan du Temple à David. En fait, Dieu a aussi choisi son emplacement sur une colline de Jérusalem ainsi que le maître d’œuvre.

Puis David dit à Salomon : Mon fils, prends courage et mets-toi au travail ! Ne crains rien car l’Éternel Dieu sera avec toi ; il ne te délaissera pas et ne t’abandonnera pas. Tu auras le concours d’hommes habiles et tout le peuple sera à tes ordres (1Chroniques 28.20-21).

David cite une parole que Moïse a dite à tout Israël et à Josué.

Je commence le chapitre 29.

Le roi David dit à toute l’assemblée : Mon fils Salomon est jeune et inexpérimenté alors que la construction du Temple de l’Éternel Dieu est un immense ouvrage. Par amour pour le Temple, je donne des biens précieux en or et en argent que je possède en propre. Qui veut encore faire des offrandes volontaires pour l’Éternel ? Alors les chefs donnèrent spontanément une énorme quantité d’or, d’argent, de bronze et de fer. Le peuple et le roi se réjouirent de ces dons généreux (1Chroniques 29.1-9).

Il faut remarquer une fois encore que bien qu’il soit en fin de vie, l’attention de David se porte tout entière sur le futur temple. Puis après avoir éclaté en actions de grâces devant l’Éternel,

David dit à toute l’assemblée : Louez l’Éternel, votre Dieu ! Et toute l’assemblée loua l’Éternel, le Dieu de ses ancêtres. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent. Le lendemain, ils offrirent des sacrifices à l’Éternel et mangèrent dans de grandes réjouissances. Pour la seconde fois, ils proclamèrent roi Salomon en lui conférant l’onction. Salomon prit place sur le trône de l’Éternel. L’Éternel éleva au plus haut point le prestige de Salomon aux yeux de tout Israël. David mourut au terme d’une heureuse vieillesse (1Chroniques 29.20-25).

Le chroniqueur choisit de voir la vie en rose car il omet de dire qu’à la fin de sa vie, David, affaibli, ne contrôlait plus rien et que l’un de ses fils en a profité pour tenter un coup d’état.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires