Les études

01 avril 2022

#16 Ne fréquentez pas l’insensé (Proverbes 14.1-21)

Les Proverbes ont beaucoup à dire sur tous les sujets dont la vie familiale.

Une femme avisée bâtit sa maison mais la femme insensée la détruit de ses mains (Proverbes 14.1 ; cp Tite 2.5).

Dans un foyer traditionnel où la mère est à la maison, c’est de maman plus encore que de papa que dépend la bonne marche du foyer, l’éducation et la correction des enfants.

Celui qui honore l’Éternel obéit à ses lois morales, mais celui qui suit des voies perverses le méprise (Proverbes 14.2 ; cp 1 Samuel 15.22 ; 1 Jean 2.6).

Celui qui a une crainte respectueuse de Dieu règle sa vie selon ses commandements.

L’insensé orgueilleux est puni par ses propres paroles, mais les sages se protègent par leurs paroles (Proverbes 14.3).

Les paroles stupides attirent le mépris et les moqueries mais le sage se tait ou parle à bon escient, ce qui lui vaut le respect d’autrui.

Quand il n’y a pas de bœufs, les greniers sont vides, mais un cheptel vigoureux assure des revenus abondants (Proverbes 14.4).

Le bœuf était le tracteur de l’époque mais il est énorme et demande beaucoup de soins. L’agriculteur qui n’entretient pas ses animaux n’aura ni fourrage, ni récolte.

Un témoin fidèle dit la vérité mais le faux témoin profère des mensonges (Proverbes 14.5 ; cp Proverbes 6.19, 12.17).

Il est de la plus haute importance de discerner qui est ou n’est pas digne de foi.

Le moqueur a beau chercher la sagesse, il ne la trouvera pas, par contre, la connaissance est à la portée de l’homme sensé (Proverbes 14.6).

Le moqueur est orgueilleux, ce qui lui barre tout accès à la sagesse, car Dieu la donne uniquement à l’homme qui est humble et qui l’honore.

Ne fréquente pas l’insensé car il n’a rien à t’apporter. La sagesse de l’homme avisé est de prendre garde à sa conduite, mais la fourberie est la folie des insensés. Les stupides se moquent des conséquences de leurs fautes, mais la faveur divine repose sur les hommes droits (Proverbes 14.7-9).

Le sage réfléchit soigneusement avant d’agir et il ne fait rien d’immoral. Comme il veut plaire à Dieu, il se tient à l’écart de ceux dont le style de vie est dépravé.

Le cœur connaît son profond chagrin et personne ne peut partager sa joie (Proverbes 14.10).

L’empathie a ses limites. Hormis Dieu, nul ne peut pénétrer jusque dans les tréfonds du cœur de son prochain et ressentir exactement ce qu’il éprouve en peine ou en joie.

La maison des méchants sera détruite mais la demeure des justes prospérera. Tel homme pense être sur le bon chemin, bien qu’il mène à la mort (Proverbes 14.11-12 ; cp Proverbes 2.21-22 ; 10.25).

Satan a inventé toutes sortes de religions pour satisfaire tous les goûts, mais surtout pour conduire à la perdition leurs adeptes. Jésus-Christ a dit sans équivoque possible : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6) ».

Le rire peut masquer la tristesse et la joie finir en chagrin (Proverbes 14.13).

Il s’agit du rire jaune ou de la joie terrestre qui tôt ou tard aboutit en tristesse.

L’homme au cœur perfide recevra le salaire de sa conduite et l’homme vertueux sera récompensé pour ses bonnes œuvres. Le stupide croit tout ce qu’on lui dit mais l’homme avisé avance prudemment. Le sage craint le mal et s’en écarte mais l’insensé est sûr de lui et explose de colère. L’homme furieux fait des folies et celui qui magouille s’attire le dédain. Les insensés ont la folie en héritage, mais la sagesse est la couronne des hommes prudents. Les hommes mauvais devront s’incliner devant la porte des justes (Proverbes 14.14-19 ; cp Galates 6.7).

En gros, on récolte ce qu’on sème. Le coléreux et le fourbe se font haïr mais on recherche la compagnie des sages car ils ont la maîtrise de soi, sont bienveillants et de bon conseil.

Personne n’aime le pauvre, même pas son compagnon, mais le riche a beaucoup d’amis. Mépriser son prochain est un péché, mais heureux celui qui a compassion des affligés (Proverbes 14.20-21).

Un être mesquin cherche l’amitié de ceux dont il espère tirer quelque avantage, mais Dieu nous appelle à partager avec les indigents et à les protéger contre les requins.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires