Les études

30 mars 2022

#17 Vision interprétée par l’Ange Gabriel (Daniel 8.15-9.6)

L’infidélité des Juifs est la cause de la désolation du pays aux mains de l’infâme Antiochus, qui est l’instrument de Dieu pour punir son peuple pendant presque trois ans et trois mois. Les persécutions sont sévères mais une famille de prêtres appelée Maccabées prend les armes et, avec d’autres Juifs fidèles, organise une guérilla efficace contre les Syriens et arrive à les chasser. Le Temple est alors restauré et consacré en décembre de l’an 164 (1Maccabées 4.53 ; Jean 10.22). Depuis, tous les ans, les Juifs rappellent cette victoire en célébrant la Fête des Lumières ou Fête de la Dédicace ou Hanoukka.

Pendant que je contemplais et cherchais à comprendre cette vision, je vis une figure d’homme debout devant moi. Et j’entendis une voix d’homme qui dit : Gabriel, explique-lui la vision. Il s’avança vers moi mais je fus terrifié et tombai face contre terre. Il me dit : Fils d’homme, sache que cette vision concerne le temps de fin. Pendant qu’il me parlait, je perdis connaissance et tombai par terre, mais il me toucha et me remit debout (Daniel 8.15-18).

C’est probablement l’Ange de l’Éternel qui ordonne à Gabriel d’éclairer Daniel. Mais une apparition de l’au-delà qui vient vers vous, ça trouble, même si elle est bienveillante. Le temps de fin sera dominé par la troisième bête qui est l’empire grec. Cette époque est différente de la fin des temps qui aura lieu sous le règne de la quatrième bête, l’empire romain reconstitué.  Cependant, ce temps de fin est un avant-goût de la fin des temps car Antiochus et l’Antichrist sont tous deux appelés « petite corne » et se ressemblent.

L’ange me dit :  je vais te révéler ce qui arrivera à la fin de la colère de Dieu contre son peuple. Le bélier à deux cornes représente les rois de Médie et de Perse. Le bouc velu est l’empire grecque, et la grande corne entre ses yeux est le premier roi. Mais elle s’est brisée et quatre cornes ont poussé à sa place. Elles représentent quatre royaumes issus de la Grèce, mais qui n’auront pas la même puissance (Daniel 8.19-22).

Les Mèdes et les Perses ont conquis l’empire babylonien et puis, avec leur armée de deux millions d’hommes, ils se sont étendus à l’ouest, au nord et au sud. La Grèce a d’abord été décrite par un léopard muni de quatre ailes et de quatre têtes (Daniel 7.6). Ici c’est un bouc venu de l’Occident. Sa grande corne est Alexandre le Grand, mais il meurt à 33 ans et ces quatre généraux héritent de son empire. Ils ont déjà été représentés par les quatre vents qui agitent la grande mer (Daniel 7.2) parce qu’ils se sont fait la guerre pendant 22 ans.

À la fin de leur règne, quand les méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s’élèvera un roi dur et expert en intrigues. Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera de très grands ravages et réussira dans toutes ses entreprises. Il vaincra de puissants adversaires et décimera les membres du peuple saint. Grâce à son habileté, il trompera beaucoup de gens. Il sera plein d’orgueil et fera périr des hommes qui vivaient en paix ; il s’insurgera même contre le Prince des princes, mais sera brisé sans main humaine (Daniel 8.23-24 ; cp 1Maccabées 3.10-26 ; 4.12-25, 34-35 ; 6 ; 2Maccabées 9.5).

Le Prince des princes est l’Ange de l’Éternel et les méchants sont les Israélites idolâtres. Antiochus est rusé comme le diable, littéralement, et particulièrement sanguinaire. Mais il mourra subitement, frappé par Dieu.

Ce qui t’a été annoncé concernant les holocaustes des soirs et matins est parfaitement vrai, mais conserve-la bien qu’elle concerne une époque très lointaine. Là-dessus, je fus complètement épuisé et malade pendant plusieurs jours. Puis, je me relevai et retournai m’occuper des affaires du roi. Je demeurai stupéfié par cette vision mais nul ne s’en aperçut (Daniel 8.26-27).

Gabriel confirme la vision et Daniel doit la conserver sans doute en la consignant par écrit.

Darius, fils de Xerxès le Mède, devint roi des Chaldéens. La première année de son règne, moi, Daniel, je considérai la période des soixante-dix ans que l’Éternel avait indiquée au prophète Jérémie pendant laquelle Jérusalem resterait en ruine (Daniel 9.1-2 ; Jérémie 25.11-12 ; 29.10).

Après la conquête de Babylone, Darius devient le premier roi du nouvel empire. Alors Daniel veut savoir ce que ce changement politique représente pour Israël. Jérémie écrit deux fois que l’exil durerait soixante-dix ans. Or, il a commencé lors de la première invasion et déportation de Juda par Babylone en l’an 605.

Alors je me tournai vers le Seigneur Dieu pour le supplier, en jeûnant et en portant un habit de toile de sac et en me couvrant de cendres. J’adressai ma requête à l’Éternel mon Dieu et je lui fis une confession en ces termes : Ah ! Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui demeures fidèle à ton alliance et qui conserves ton amour envers ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements. Nous avons péché, nous sommes coupables et méchants et nous nous sommes rebellés contre toi en nous détournant de tes commandements et de tes lois. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays (Daniel 9.3-6 ; cp Jérémie 25.4 ; 44,17).

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires