Les études

05 avril 2022

#19 Dieu est pour nous un rempart

Le Psaume 46 est à l’origine du cantique : « c’est un rempart que notre Dieu ». Il semble avoir été composé suite à la défaite des trois rois qui avaient attaqué Juda.

Un cantique des Qoréites pour jeunes filles. Dieu est pour nous un rempart, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Aussi, nous ne craignons rien quand la terre est secouée et les montagnes s’effondrent. Pause (Psaume 46.1-4).

Même lors d’un cataclysme, serait-ce le déluge ou une détresse quelconque, le croyant trouve refuge en Dieu. Il l’invoque et attend son secours.

Il est un cours d’eau qui réjouit la cité de Dieu (Psaume 46.5).

Cette rivière paisible symbolise les bienfaits dont Dieu arrose son peuple. Dans le dernier chapitre de l’Apocalypse, on lit :

L’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau (Apocalypse 22.1).

Dieu réside au milieu de Jérusalem. Elle n’est pas ébranlée car il vient à son secours. Des nations s’agitent, des royaumes s’effondrent. Quand la voix de Dieu retentit, la terre se dissout. L’Éternel des armées est avec nous.  Jeux d’instruments (Psaume 46.6-8).

La pause permet aux adorateurs de savourer la sécurité que leur garantit la présence de Dieu.

Contemplez les hauts faits de l’Éternel. Il fait cesser les combats. Il a brisé l’arc et la lance, et brûlé les chars de guerre. “ Arrêtez et sachez que je suis Dieu et c’est moi qui domine sur les nations. ” Avec nous est l’Éternel des armées. Pause (Psaume 46.9-12).

La victoire remportée par l’Éternel sur les ennemis d’Israël annonce le triomphe du Messie sur toutes les nations à la fin des Temps lors de la bataille d’Armageddon (Daniel 2.44-45).

Dans le Psaume 46, Dieu a manifesté sa puissance pour délivrer son peuple, tandis que le Psaume 47 anticipe et esquisse le règne à venir de Jésus sur le monde entier.

Psaume des Qoréites. Vous, tous les peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! Car l’Éternel, le Très-Haut, est redoutable, il est Roi sur le monde entier. Il nous soumet des nations, il nous a choisi un territoire qui fait la gloire de Jacob son bien-aimé.  Pause. L’Éternel est monté au temple au milieu des acclamations et au son du cor. Chantez à Dieu ! Chantez pour notre roi ! Oui, chantez-le car Dieu est Roi du monde entier. Chantez un cantique, car assis sur son trône saint, il règne sur les nations. Tous les peuples sont le peuple du Dieu d’Abraham ! Tous les rois de la terre sont à Dieu car il domine tout l’univers (Psaume 47.1-10).

Toute rébellion est matée ; les guerres fratricides sont terminées. Le Messie a pris place sur son trône à Jérusalem et Israël occupe la place d’honneur. Le psalmiste voit les rois de toutes les nations réunis devant Dieu pour lui rendre hommage car elles font dorénavant partie de son peuple. Alors a lieu la plus grande célébration que le monde ait jamais connue.

Nous arrivons au Psaume 48 qui est proche du 46e. C’est un cantique qui célèbre Jérusalem délivrée par l’Éternel, d’une coalition de trois armées.

Psaume des Qoréites. L’Éternel est grand et digne d’être célébré sur sa montagne sainte, montagne de Sion où se trouve la ville du grand roi ! Dieu est une haute retraite, car les rois s’étaient tous réunis pour marcher contre elle. Mais épouvantés, ils se sont enfuis, chassés comme par le vent d’Orient ! Ce que l’on nous avait dit, nous l’avons vu nous-mêmes dans la cité de notre Dieu. Nous méditons sur ta bonté, ô Dieu, au milieu de ton temple ! Comme ta renommée, ta louange retentit jusqu’aux confins de la terre. Dans ta main est la justice. Que la montagne de Sion et les villes de Juda se réjouissent à cause de tes jugements ! Admirez Jérusalem pour raconter à la génération suivante que Dieu est notre Dieu à tout jamais et il sera notre guide au-delà de la mort (Psaume 48.1-15).

La colline de Sion et la ville de Jérusalem sont glorifiées parce que Dieu en a fait sa résidence. Les rois qui ont attaqué Jérusalem étaient Moabite, Ammonite et Édomite (2Chroniques 20). Dès qu’ils ont vu la ville, la terreur de Dieu est tombée sur eux. Ils se sont enfuis mais Dieu a jeté la zizanie dans leurs rangs et ils se sont mutuellement exterminés. Comme leurs ancêtres, les Israélites ont assisté à un miracle fabuleux qui a donné lieu à des festivités grandioses.

Le Psaume 49 est macabre et l’introduction solennelle car le sujet traité l’est aussi.

Psaume des Qoréites. Vous, tous, écoutez. Que vous soyez illustres ou inconnus, riches ou pauvres, prêtez attention car je vais dire des paroles de sagesse. Pourquoi suis-je dans la crainte quand je suis menacé par des tyrans fortunés ? (Psaume 49.1-6).

Les exploités se demandent pourquoi ils doivent souffrir injustement entre les mains des riches et des puissants car tous les êtres humains ont le même sort.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires