Les études

14 juin 2021

07 – Introduction 7ème partie

On ne sait pas avec certitude si Nostradamus pouvait prédire l’avenir. Par contre les prophéties des Écritures qui concernent Israël et les nations voisines ou différentes villes du Moyen-Orient se sont toutes accomplies au pied de la lettre. Même chose pour plus de 300 prophéties concernant Jésus. Non seulement Ésaïe écrit que le Messie naîtrait d’une vierge (Ésaïe 7.14 ; Luc 1.26-28, 31-35), mais 400 ans avant sa naissance, Malachie prophétise qu’un messager le précéderait (Malachie 3.1) ; c’est bien sûr Jean-Baptiste. Et 700 ans avant la naissance de Jésus, Michée écrit qu’il naîtrait à Bethlehem (Michée 5.1 ; Luc 2.1, 4, 6). Le dimanche des rameaux a été prophétisée 500 ans avant Jésus-Christ par Zacharie qui déclare :

Sois transportée d’allégresse, pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi, il est monté sur un âne, sur le petit d’une ânesse (Zacharie 9.9 ; Matthieu 21.7-9).

Parmi les autres événements notoires de la vie de Jésus :

  • Sa trahison par un proche et pour une somme modique a été prophétisée par le roi David et le prophète Zacharie (Psaumes 41.9 ; Zacharie 11.12-13 ; cp Matthieu 26.14-15 ; 27.3, 5-7).
  • 700 ans avant la naissance de Jésus, Ésaïe écrit qu’il expiera les péchés des hommes (Ésaïe 53.5-6 ; cp 1Pierre 2.24-25).
  • Ésaïe prédit encore qu’à sa mort, le Messie sera associé à des hommes méchants et à un homme riche (Ésaïe 53.9 ; cp Matthieu 27.38, 58-60).
  • Une autre prophétie extraordinaire prédit que Dieu le Père abandonnera son Fils. David écrit que sur la croix Jésus dira :

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? (Psaumes 22.2 cp Matthieu 27.46).

  • Une prophétie prédit la crucifixion et le tirage au sort de ses vêtements. David écrit :

« Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils m’observent, ils me regardent ; Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » (Psaumes 22.16-18 ; cp Jean 19.23-24).

  • David et Zacharie prédisent tous deux que les os du Christ ne seraient pas brisés, mais que lui serait percé (Psaumes 34.20 ; Zacharie 12.10 ; cp Jean 19.33-34).
  • 1000 ans avant Jésus Christ, David écrit qu’on donnera du vinaigre à boire au Messie (Psaumes 69.21 ; Matthieu 27.34).
  • Une autre prophétie dit que le Messie ne restera pas mort et que son corps ne se décomposera pas (Psaumes 16.10 ; cp Actes 2.31). Et comme je l’ai déjà dit :
  • 400 ans avant Jésus-Christ, le prophète Daniel fixe le jour exact où le Messie serait mis à mort.

Étant donné que jusqu’à présent aucune prophétie biblique s’est révélée fausse, il serait prudent et sage de tenir compte de celles qui ne se sont pas encore accomplies, mais ce sujet sera pour une autre fois.

Pour conclure les prophéties bibliques, je voudrais dire quelques mots sur ceux qui prétendent évoquer les esprits des morts. Dans le spiritisme, la supercherie est fréquente car quoi de plus facile que de profiter d’un état dépressif ou d’un psychisme fragilisé par un décès ? Certes, cependant, certains spirites entrent vraiment en contact avec l’au-delà. Mais il faut savoir que les Textes Sacrés nous mettent sévèrement en garde contre toutes les formes d’occultisme parce que ces pratiques font intervenir des esprits méchants, des esprits impurs comme Jésus les appelle, et non pas les défunts. Ceux qui interrogent les esprits ou les morts ont en eux un démon et dans l’Israël ancien, sous l’Ancienne Alliance, ils devaient être exécutés.

Beaucoup sont consolés à la pensée que leurs disparus continuent à les voir et à les suivre dans leurs mouvements. Par le biais d’un médium, ils essaient de raccommoder une intimité interrompue plus ou moins brusquement. Mais selon les Écritures, les morts qui sont en attente de jugement sont déjà cloîtrés dans un lieu de tourments d’où nul ne sort jamais. Quant aux croyants décédés, ils sont dans la joie de leur maître ; ils ont définitivement quitté cette vallée de larmes et n’ont absolument plus aucun contact avec l’ici-bas. Une fois dans l’au-delà, c’est la fin de toute relation humaine.

févr. 02 2023

Émission du jour | Jean 1.20-51

Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus

Nos partenaires