Les études

14 juin 2021

09 – Introduction 9ème partie

Comment établir une relation avec Dieu ? Il suffit d’ouvrir son cœur à sa Parole et je suis en contact avec son auteur, la troisième personne de la Trinité. D’ailleurs j’ai besoin de lui pour en découvrir toutes les richesses, une vérité que Irénée, Père de l’Église a bien cernée quand il a dit : « Le Seigneur nous enseigne que personne ne connaît Dieu si celui-ci n’est lui-même son instructeur ». Autrement dit, si Dieu ne se révèle pas à moi, je ne peux le connaître. L’apôtre Paul écrit :

“ Nous exposons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée… Or Dieu nous a révélé cette sagesse par son Esprit » (1 Corinthiens 2.7-10).

Quand Jésus demande à ses disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » L’apôtre Pierre donne cette réponse grandiose : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » et Jésus de lui répondre : « Réjouis-toi, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé » (Matthieu16.15,17).

 Le jour de sa résurrection Jésus se joint à un couple qui rentrent chez eux. Curieusement, Luc dit que « Ils étaient comme frappés d’aveuglement ». N’ayant pas reconnu Jésus, ils lui racontent tout ce qui s’est passé le concernant. Puis Luc ajoute : « Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Écritures… Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent… » (Luc 24.27,31). Plus tard, Jésus apparaît à tous ses disciples qui sont alors terrifiés. Après les avoir rassurés, Luc dit : « Jésus leur ouvrit leur intelligence pour qu’ils puissent comprendre les Écritures » (Luc 24.27,31,45). Sans l’action du Saint Esprit, nul ne peut saisir les réalités spirituelles. Aux Corinthiens, l’apôtre Paul écrit :

« L’homme qui n’a que ses facultés naturelles n’est pas en mesure de percevoir ce qui vient de l’Esprit de Dieu : il n’accepte pas ses dons et n’admet pas les vérités spirituelles ; … et il est incapable de les comprendre… parce que seul l’Esprit de Dieu permet de les discerner » (1Corinthiens 2.13-14).

Dès la naissance du mouvement protestant au 16e siècle, les artisans de la Réforme ne manquent jamais de souligner le rôle indispensable du Saint-Esprit qui ouvre les yeux de la foi, car alors la Parole de Dieu s’anime et prend vie. Jean Calvin a écrit « Il n’y a que ceux qui sont éclairés par le Saint-Esprit qui aient des yeux pour voir ». Jésus a dit à ses disciples :

“ Le conseiller, l’Esprit Saint que le Père enverra de ma part vous enseignera toutes choses et vous aidera à les comprendre. Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira vers la vérité tout entière » (Jean 14.26 ; 16.13).

Certains écrits chrétiens sont certes bienfaisants mais ils ne font que mettre en lumière la sublime originalité des lettres inspirées du Nouveau Testament, leur inépuisable profondeur, leur admirable simplicité, leur clarté, leur universalité, leur pertinence pour chaque être humain indépendamment de l’époque, la langue et la culture qui fut la sienne.

 Après avoir résolu de lire les Écritures et demandé à Dieu de vous éclairer, méditez les passages qui vous parlent personnellement. Immergez-vous dans la Parole de Dieu. Quand Dieu a donné la Loi à son peuple, il a dit :

« Que ces commandements que je te donne aujourd’hui restent gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6.6).

Dieu veut que son peuple ait constamment sa parole devant les yeux et à l’esprit afin d’y réfléchir et de la méditer dans le but de la mettre en pratique et ainsi de se garder du mal. Quel contraste avec les occupations dissipées frivoles et pétulantes de nos contemporains, les émotions fortes qui assomment, étourdissent et font danser l’épiderme ; que nous sommes loin de ce qui amuse et nous empêche de penser.

Le christianisme authentique est une grande affaire de cœur, une relation d’amour entre Dieu et ceux qui lui font confiance, et des croyants entre eux. Si vous ne connaissez pas encore les Écritures saintes, commencez donc par l’évangile selon saint Jean ; il est simple et va droit à l’essentiel.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires